Le passage au collège est une étape qui induit un positionnement différent du jeune en termes de prise d’autonomie. Les animateur·ices accentuent cette évolution en travaillant la démarche de projet et l’implication des jeunes dans leur environnement (participation à des événements locaux notamment) : accompagnement scolaire, recherches de stages, projets de voyages, ateliers culturels, projet hip-hop …
Les jeunes sont accueilli·es au centre tous les soirs de la semaine ainsi que les mercredis, petites et grandes vacances.
Ils organisent des soirées, participent à des temps fort de la commune et sont engagés dans de nombreux projets ( Sérial Kickerz, cogitations, théâtre forum, liens avec le Ranch…)
L’accueil des jeunes (labellisé Info Jeunes avec le service jeunesse de la ville) se réalise au quotidien dans le cadre des questions de prévention, de scolarité ou d’insertion professionnelle. Bien que réalisées au fil de l’eau, ces actions nourrissent la construction des jeunes en tant que citoyen·nes et adultes responsables. Il s’agit d’un axe de prévention collective indissociable de l’accueil jeunes.
Dans le cadre de la co-construction des programmes d’activités, les jeunes sont sollicité·es pour proposer des activités et ateliers supports à l’échange. Les jeunes sont mobilisé·es sur la mise en place d’actions d’auto-financement leur permettant de réaliser les activités choisies.