L’accueil de loisirs

L’Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH), se veut inclusif et dynamique. Il aide à développer les capacités psychosociales des enfants et des jeunes tout en favorisant l’autonomie, et leur développement moteurs.

L’ALSH a lieu

-les mercredis de 13h30 à 18h00 durant les semaines scolaires

-du lundi au vendredi de 13h30 à 18h00 pendant les vacances scolaires,

avec des sorties à la journée lors de ces temps de vacances. Chaque groupe est encadré par des animateur·ices diplômé·es.

Les enfants sont réparti·es en 3 tranches d’âges. Néanmoins les groupes sont ouverts et des passerelles se font selon les enfants, leur maturité et leurs affinités. Dans le cadre de la co-construction des programmes d’activités, les enfants sont sollicité·es pour proposer des activités (envies, initiatives) et participer à leur préparation et démonstration auprès du groupe.

L’équipe pédagogique est attentive aux souhaits de chacun pour initier les enfants au montage de projet. Ils et elles sont également sollicité·es pour choisir et valider ensemble les propositions d’atelier. Pendant les vacances scolaires, des stages d’initiation à des pratiques artistiques et sportives sont impulsés par l’équipe pédagogique et des mini-camps de 3 jours sont organisés durant les vacances d’été.

Nous sommes en collaboration étroite avec des associations et autres partenaires du territoire afin de permettre aux enfants de construire un parcours cohérent entre l’école, la famille, les associations culturelles ou de loisirs et la Source.
Notre accompagnement global des familles favorise les liens sur des sujets complémentaires, à savoirs les démarches administratives, le budget quotidien, l’accès aux loisirs, mais également des questions liées à leur parentalité: les limites, le sommeil, l’alimentation, …

Nos tarifs sont calculés en fonction du quotient familial. L’accès à l’ALSH est ouvert à toutes les familles du Haillan, sous réserve d’adhésion à La Source.

Retrouvez les actualités du moment ici.
Retrouvez le programme pédagogique ici.